2022

Château Haut-Brion Rouge

Elégant et complexe, le vin rouge de Château Haut-Brion est très minéral et d’une complexité rare, il se distingue par une étonnante longueur, cette persistance aromatique étant le privilège des très grandes origines.

Note de dégustation

La couleur est profonde et très belle. Le nez est envoûtant. L’agitation confirme cette impression de fruité parfait. L’été chaud ne paraît pas : la vigne a répondu aux excès du climat de 2022 et les fruits sont mûrs, précisément mûrs.L’agitation du verre donne l’envie, bien sûr, d’aller plus loin. L’attaque est large, serrée, envoûtante, précise. Puis le vin déroule sa trame, rebondi, s’allonge généreusement. Tramé et généreux à la fois. C’est enchanteur et tout en devenir : passionnant !

Le climat

Le début de l’hiver 2021, pluvieux, permet d’alimenter les réserves hydriques des sols. Dès février, les températures s’élèvent au-dessus des normales de saison et entraînent un démarrage précoce de la végétation. Le début du mois d’avril est marqué par un épisode de gel plus étendu mais de moindre intensité que celui de l’année précédente. L’impact sur les vignes de Haut-Brion est minime. En mai, les températures sont douces et la croissance de la vigne est soutenue. La floraison se déroule dans de bonnes conditions et le déficit hydrique est compensé par les pluies de juin. Trois importantes vagues de chaleur, fin juin, en juillet et en août, marquent l’été, combinées à une quasi-absence de pluies. Les excès de l’été n’ont cepen dant pas entravé la maturité des raisins qui est atteinte précocement en août, après quelques pluies bienvenues qui parachèvent celle-ci. Les vendanges des blancs débutent le 17 août, sous le soleil, et font de ce millésime le plus précoce après 2003. Afin de préserver les précurseurs d’arômes des cépages blancs, les vendanges commencent tôt le matin et les raisins sont refroidis lors de leur arrivée au chai. Les équipes sont doublées afin de rentrer ra pidement les raisins (en une semaine, au lieu de deux habituellement) et les récolter à leur optimum. Les sauvignons sont aromatiques et les sémillons particulièrement fins et élégants. L’état sanitaire tout comme la maturité des raisins récoltés sont parfaits et le tri n’écarte que peu de baies. La vendange des rouges commence le 29 août avec les jeunes plantes puis les merlots, dans des conditions toujours idéales. L’aro matique et les analyses sont superbes et prédisent une grande année. Ces vendanges rappellent une fois de plus qu’il ne faut pas douter de la résilience de la vigne, même lors d’années où les conditions sont extrêmes.

Quelques données

  • Date des vendanges

    Rouges du 29 août au 15 septembre

  • Assemblage

    53,6% merlot

    35,4% cabernet sauvignon

    11% cabernet franc

  • Barriques neuves

    62,9%

  • Alcool

    14,45° (provisoire)