Savoir-faire
Si les vins de Château Haut-Brion sont aujourd’hui réputés dans le monde entier, ils le doivent, bien entendu, à l’écosystème particulier de leur terroir mais également à la somme des intelligences humaines qui se sont succédé jusqu’à nos jours pour en faire des crus d’exception.
Les vendanges, aboutissement d’une année entière de labeur
Les vendanges sont l’aboutissement d’une année entière de labeur. Les raisins sont récoltés à la main en fonction de leur maturité, puis triés et éraflés (la rafle est séparée des baies) pour n’en conserver que la quintessence. De leur qualité dépendra la grandeur du millésime. Les baies sont encuvées ; doucement la température va s’élever et les fermentations vont pouvoir démarrer.
La grandeur d’un millésime dépend de la qualité
optimale de chaque raisin cueilli.
L’art de l’assemblage, une culture exceptionnelle
A Château Haut-Brion, nous avons développé une culture séculaire de l’assemblage, un véritable savoir-faire et une signature. Une particularité de Domaine Clarence Dillon est que la silhouette définitive du vin est dessinée très tôt et c’est donc l’assemblage final qui est présenté lors des dégustations « en primeurs », au printemps suivant. Les dégustations d’assemblage sont un rite de passage en fin d’année. Créer un assemblage nécessite une connaissance profonde de l’histoire du domaine, de son terroir, de sa signature, pour pouvoir se projeter et imaginer comment le vin peut évoluer dans le temps. La transmission de ce savoir-faire se fait exclusivement en interne au sein de Domaine Clarence Dillon.
« C’est impossible, même au bout de 34 millésimes, de se lasser de cet exercice
d’assemblage qui est tous les ans une découverte, un aboutissement du travail de
toute l’entreprise. Sans prétention, c’est enthousiasmant puisqu’on
participe à la création d’un vin unique, un véritable grand vin ! »
Jean-Philippe Masclef, Directeur Technique