2009

La Clarté de Haut-brion

La Clarté de Haut-Brion bénéficie d'une parenté légendaire et unique : issue de raisins cultivés sur le terroir de Haut-Brion, elle est née de deux domaines prestigieux : Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion.

Note de dégustation

Ce vin se nommait auparavant les Plantiers du Haut-Brion. Nous produisons, dans nos deux propriétés (Château La Mission Haut-Brion et Château Haut-Brion), deux vins blancs. Lors des assemblages, nous sélectionnons le meilleur ensemble possible pour les grands vins. La quantité non utilisée de chaque propriété et ensuite assemblée sous le nom de La Clarté de Haut-Brion. Le millésime 2009 contient une proportion importante de sémillon. C’est un vin très agréable avec des notes d’agrumes. La bouche est ample avec un bel équilibre entre l’alcool et l’acidité. Ce nouveau-né est bien né.

 

Le climat

Le cycle végétatif débuta sous un printemps pluvieux. La floraison fut régulière grâce aux bonnes températures et à l’absence de pluie fin mai – début juin. Juillet, août et septembre furent très secs. 2009 figure parmi les années les plus sèches, pour la période de maturation, avec 2000 et 2005, permettant à cette dernière d’aller à son terme de façon optimale. Les vendanges se déroulèrent du dernier jour du mois d’août à la première semaine d’octobre, sous des conditions climatiques de rêve pour le vigneron, marquées par une absence quasi-totale de pluie.

Quelques données

  • Date des vendanges

    Du 31 août au 10 septembre 

  • Assemblage

    Sémillon : 84 %
    Sauvignon : 16 %

  • Barriques neuves

    50 %

  • Alcool

    13.5 %

  • Date de mise

    Le 12 juillet 2010