Actualités
Millésime 2024 en primeurs
Un millésime d’équilibriste
2024 est un millésime d’un équilibre subtil, fruit d’une année contrastée. La saison a exigé une implication constante de la part des équipes qui ont relevé le défi avec précision et détermination. Grâce à leur engagement, seuls les plus beaux raisins sont parvenus au cuvier. Chaque geste ensuite a été guidé par la finesse, avec notamment des extractions en douceur, pour atteindre le parfait équilibre. 2024 est un millésime profondément façonné par la vigne elle-même, où les avancées techniques et la sensibilité humaine ont permis de ne conserver que le meilleur des fruits. Une véritable illustration de l’alchimie harmonieuse entre le terroir, le temps et l’humain.
Extraire la quintessence
En 2024, l’excellence rime avec la précision de chaque geste. Au Château Haut-Brion, la récolte et la vinification ont été guidées par cet objectif immuable qui anime les équipes : révéler l’expression la plus pure des fruits issus des terroirs les plus remarquables du domaine. Le processus de sélection a permis de ne conserver que les baies les plus parfaites. Cette exigence a débuté en amont à la vigne, où les travaux en vert ont été menés avec la même rigueur. Le cabernet franc, le merlot et le cabernet sauvignon ont chacun révélé leur caractère, et grâce au discernement et à l’exigence des équipes, le millésime exprime la quintessence de l’identité de notre terroir.
Août fait le moût
« Août fait le moût » est un adage, bien connu des vignerons, qui a particulièrement résonné en 2024. Au Château Haut-Brion, la fin de l’été a joué un rôle décisif dans l’élaboration d’un millésime qui présente aujourd’hui une précision aromatique remarquable et un équilibre subtil. La précocité du terroir de Haut-Brion a favorisé la maturité, tandis qu’un vent sec de nord-est a contribué à concentrer les baies. Il en résulte des fruits éclatants de saveur, des blancs d’une grande élégance, et des rouges aux tanins raffinés. Dans cette année exigeante, la force du terroir s’est imposée mais c’est la justesse du savoir-faire humain qui en a révélé tout le potentiel.

Château Haut-Brion Rouge
Très belle couleur rouge grenat profonde. Le premier nez est intense, très fruité et mûr. A l’agitation, ces sensations sont décuplées, c’est envoûtant ! L’entrée en bouche est large, charnue et raffinée. Le vin emplit la bouche
avec une présence douce et généreuse. Les tanins sont bien présents, juteux et sans aspérités. Les trois cépages se sont associés pour un équilibre parfaitement réussi entre les arômes, les saveurs et la race des tanins. C’est tout simplement délicieux et tellement plein d’avenir !
Assemblage
37,5% merlot, 47,2% cabernet sauvignon, 15,3% cabernet franc
Degré d’alcool
13,2° (provisoire)
Barriques neuves
75%
Le Clarence de Haut-Brion
La couleur de ce vin est rouge grenat intense. Quel premier nez ! Aérien et pur. Le cabernet franc en proportion importante dans ce vin amène sa note fraîche et élancée. L’entrée en bouche est sérieuse, ample. Le corps du vin s’avance puissant, avec une belle largeur. A l’évidence, ce vin a besoin d’un bel élevage en barrique pour exprimer toute sa subtilité. Le Clarence est aujourd’hui puissant et se présente comme un ressort comprimé : c’est le type même des vins qui se révèlent à l’élevage et qui surprennent très favorablement à leur terme.
Assemblage
45,7% merlot, 32,3% cabernet sauvignon, 22% cabernet franc
Degré d’alcool
13,1° (provisoire)
Barriques neuves
31%
Château Haut-Brion Blanc
Très belle couleur jaune, légère, avec des reflets verts. Le premier nez est intense, captivant. A l’agitation, les arômes de fruits à chair (pêche blanche) se mêlent à des notes florales délicates d’acacias. L’attaque est séveuse, saline et grasse. Puis, le vin se développe, ample et aromatique. Avalé, le vin reste présent, en bouche et dans l’esprit, un temps incroyablement long ! A n’en pas douter, ce Haut-Brion blanc 2024 fait partie des plus beaux millésimes de ce cru.
Assemblage
56,1% sémillon, 43,9% sauvignon
Degré d’alcool
13,7° (provisoire)
Barriques neuves
40%
La Clarté de Haut-Brion
Belle couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le nez de ce vin est fin, élégant. A l’agitation, des notes de melon mêlées à la pêche blanche apparaissent. Ensuite, des notes sauvignonnées tracent délicatement, accompagnées d’épices nobles. L’entrée en bouche est savoureuse et aromatique. Puis, le vin se développe avec du gras ainsi qu’une belle présence acide. La saveur du sémillon domine avec tact. La finale de ce Clarté est sapide avec de très beaux amers désaltérants : elle appelle inexorablement à la gorgée suivante !
Assemblage
64,5% sémillon, 35,5% sauvignon
Degré d’alcool
13,1° (provisoire)
Barriques neuves
42%